Dans toute interaction, on essaie de montrer une image positive de soi-même et d’agir conformément à cette image. Certaines personnes sont aussi préoccupées par l’image des autres, et essaient de ne pas les offenser afin de préserver la relation. Cette image sociale correspond au concept de face, et les actions prises en accord avec celle-ci sont appelées facework ou figuration. Pour cette communication, je présente une revue de littérature qui discute des diverses théories de la face et de la figuration. Cette revue va au-delà d’une traditionnelle conception individuelle de ces deux concepts afin de les penser comme des réalisations relationnelles. En effet, la face ne réfère pas seulement à soi-même, mais concerne aussi la face de l’autre et la face mutuelle. Étendre les frontières conceptuelles de la face et la figuration élargit ainsi les possibilités pour décrire les schémas interactionnels dans des structures organisationnelles. Lors de mes études de terrain, j’ai réalisé qu’il y avait un manque de connaissance de ces concepts en dehors du milieu académique, et de leur influence sur les interactions, malgré l’utilité potentielle de ces notions afin de comprendre les tensions organisationnelles et les processus de collaboration. La revue de littérature que je propose conclut ainsi avec une réflexion sur la manière dont les chercheurs en communication organisationnelle pourraient appliquer les différentes conceptions de la face et de la figuration dans des cas pratiques.
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