5a. Résumé
Introduction :
Le cancer colorectal (CCR) induit une anémie chez une grande partie des patients et est généralement traité par une supplémentation orale en fer. La chirurgie, principal traitement du CCR, est systématiquement accompagnée d'antibiotiques prophylactiques afin d’éviter les infections. Cependant, l'effet combiné des antibiotiques et du fer dans l'intestin sur le microbiote et l'homéostasie intestinale reste inconnu.
Méthodes :
Des souris de type sauvage et APCMin/+ ont été soumises à un traitement antibiotique suivi d'une supplémentation orale en fer à différentes concentrations. Le rétablissement du microbiote intestinal a été évalué par séquençage de l'ARNr 16S. Les concentrations d'acides gras à chaîne courte (AGCC) et la charge tumorale ont été évaluées.
Résultats :
Trois espèces bactériennes caractérisées comme des marqueurs et/ou des initiateurs de CCR étaient plus abondantes chez les souris supplémentées et ont montré une absence de récupération des concentrations fécales de butyrate. Les souris APCMin/+ sous supplémentation orale en fer ont développées davantage de tumeurs coliques.
Conclusions :
Le rétablissement du microbiote intestinal après une exposition aux antibiotiques sous supplémentation orale en fer est fréquent chez les patients atteints de CCR, mais également dans la population générale. Cette étude identifie les effets délétères possibles de la concomitance de ces deux agents perturbateurs de l'écosystème intestinal.