Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Lignon Lignon
UdeM - Université de Montréal
Lara Gautier, Juan-Diego Poveda
Université de Montréal, Médecins du Monde France
5a. Résumé

Problématique : 

En France, la protection des mineurs non accompagnés (MNA) par les pouvoirs publics est conditionnée par la vérification de leur minorité et peut aboutir sur un refus. Cette étude vise à analyser les perceptions liées à l’absence de protection et ses conséquences sur la santé des MNA à Paris.

Méthode : 

Il s’agissait d’une étude de cas avec méthodologie qualitative. Des entrevues ont été réalisées à Paris auprès de MNA (n=12) et d’intervenants (n=36) — de la société civile, de la santé et du social, et de décideurs. Une analyse thématique déductive inductive a été effectuée à partir du cadre conceptuel d’Andersen sur les déterminants des besoins de santé non comblés.

Résultats : 

Les MNA partaient de leurs pays pour s’affranchir d’une situation de vie inconfortable et subissaient des traumatismes sur le chemin migratoire. En France, l’environnement externe était jonché d’obstacles institutionnels et une grande partie des MNA n’étaient pas reconnus mineurs. L’absence de protection de ce groupe de MNA redéfinit leur âge et renforce leur vulnérabilité. La seule prise en charge possible pour eux, est celle parcellaire et temporaire de la société civile. La désillusion et les conditions de vie précaires en France exacerbent leur santé psychique et physique.

Discussion : 

Cette étude montre que le contexte externe structure le bien-être des MNA en France et influence leur santé de façon défavorable quand ils ne sont pas protégés.