L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) a un impact significatif sur la connaissance des publics, la qualité de l'interaction avec eux et le renouvellement des pratiques professionnelles en communication. Malgré cela, nos recherches à la maîtrise ainsi que plusieurs autres indiquent que les professionnels de la communication ne sont pas investis dans le processus de transformation numérique de leur propre organisation, et encore moins sur le plan de l'IA. Ces résultats sont aussi cohérents avec les constats d'autres recherches sur la faible littératie numérique des communicateurs en matière d'IA, le déficit critique et la sous-estimation de l'impact qu'elle promet d'avoir sur leur travail. Ils sont finalement conformes avec d'autres travaux sur l'indifférence des communicateurs envers l'IA. Notre projet de recherche doctorale de nature qualitative et exploratoire se situe dans le prolongement de notre mémoire, réalisé en approche quantitative, par un sondage en ligne. Nous voulons comprendre pourquoi les communicateurs sont désengagés à l'égard de l'IA, développer un modèle d'intégration critique de l'IA dans les pratiques professionnelles en communication et renforcer l'importance de la dimension critique des communicateurs vis-à-vis du recours à l'IA.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.