Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Béatrice Ouimet
Université Laval
Richard Bélanger, Slim Haddad, Claude Bacque-Dion, Rabi Joël Gansaonré, Anne-Marie Turcotte-Tremblay
Centre de recherche en santé durable (VITAM), Université Laval
5a. Résumé

La présente étude vise à brosser le portrait de l’utilisation des écrans chez des jeunes du Québec en 2022, à identifier qui sont leurs plus grands utilisateurs, puis à déterminer la présence possible de symptômes dépressifs parmi ces derniers. 

L’analyse se base sur les données de l’enquête COMPASS-Québec 2022 regroupant 48 289 étudiants ayant rempli un questionnaire portant sur leurs comportements liés à la santé. Les jeunes des quartiles supérieurs selon le temps d’utilisation total et par type d’écran furent identifiés comme de plus grands utilisateurs, puis contrastés aux autres pour exposer leurs caractéristiques et leur risque d’avoir des symptômes dépressifs significatifs selon l’échelle révisée du CESD-R-10. Les résultats principaux sont présentés par ratios de risques ajustés. 

Le temps moyen total consacré aux écrans par les jeunes est de 9,80 heures par jour. Les personnes intimidées (RRA=1,46), fréquentant une école publique (RRA=1,91) et présentant un TDAH (RRA=1,59) ont davantage de risques d’être de plus grands utilisateurs des écrans au total. Les plus grands utilisateurs d’écrans, tout type d’écran confondu, sont plus à risque de présenter des symptômes dépressifs significatifs (RRA=1,12 à 1,32). 

Ces résultats permettront de mieux cibler les jeunes pouvant voir leur santé compromise par une place excessive des écrans et servir de base à l’observation d’une possible influence de la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes.