Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anis Ben Abdeljelil
Université Laval
Nathalie Yanchar, Gabrielle Frière, Eunice Gnanvi, Pier-Alexandre Tardif, Theony Deshommes, Lynne Moore
Université de Calgary, Université de Toronto, Université Laval (Hôpital de l’Enfant Jésus) / Centre de Recherche du CHU de Québec
5a. Résumé

Problématique :
Les traumatismes crâniens (TC) constituent un problème de santé publique. Au cours de la dernière décennie, plusieurs guides de pratique clinique (GPC) ont été publiées spécifiquement pour traiter les TC pédiatriques. Cependant, ces GPC sont de qualité variable et il n'existe aucune synthèse des recommandations. Dans cette étude, nous avons réalisé une revue systématique des recommandations des GPC pour le traitement des TC modérés à sévères chez les enfants. Les objectifs spécifiques étaient d'évaluer la qualité des GPC, de synthétiser la qualité des preuves et la force des recommandations incluses et d'identifier les lacunes dans les connaissances.

Méthodologie :
Nous avons identifié tous les GPC publiés dans la dernière décennie dans les principales bases de données bibliographiques. Nous avons évalué la qualité des GPC à l'aide de l'outil AGREE II. Les données ont été synthétisées grâce à une matrice de recommandations.

Résultats préliminaires : 
Nous avons identifié 7 GPC de qualité modérée à élevée. Selon l'outil AGREE II, les deux domaines ayant obtenu les scores les plus élevés étaient la portée et l'objectif et la clarté de la présentation. Les scores les plus faibles ont été observés dans les domaines de l'applicabilité et dans l'implication des parties prenantes. Nous avons identifié 37 recommandations ciblant la phase aiguë des soins. Le niveau de preuve était faible ou consensuel et la force des recommandations était faible la plupart du temps.