5a. Résumé
Problématique :
Le Web 2.0 désigne les techniques, les fonctionnalités et les usages qui permettent d’échanger des informations, d’interagir et de coconstruire des données sur le web. Malgré son usage croissant par les physiothérapeutes, aucun écrit scientifique n’a cherché à répertorier les multiples utilisations du Web 2.0 par ces professionnels et les enjeux y étant associés.
Objectifs :
Les objectifs de ce projet sont de brosser un portrait critique de la littérature scientifique mondiale déjà publiée sur l’utilisation du Web 2.0 par les physiothérapeutes et d’identifier les enjeux éthiques, professionnels et politiques liés à ses utilisations.
Méthodologie :
Une revue critique interprétative (critical interpretive synthesis) de la littérature scientifique disponible sur le sujet de l’utilisation du Web 2.0 par les physiothérapeutes sera réalisée.
Résultats prévus :
Ce projet offrira un regard critique sur les multiples pratiques des physiothérapeutes quant à l’utilisation du Web 2.0 décrites dans la littérature et permettra d’identifier les enjeux cruciaux liés aux sphères éthiques, professionnelles et politiques associées. Les résultats pourront être mis en lien avec les données disponibles sur les pratiques actuelles d’autres professionnels de la santé et mener à des recommandations éthiques sur celles-ci.