Anna Katalifos, Sakiko Yamaguchi, Afiqah Yusuf, Keiko Shikako, Mayada Elsabbagh
Université McGill
5a. Résumé
Les jeunes canadiens ayant des troubles neurodéveloppementaux (TND) et leurs soignants ont connu des niveaux élevés de complications de santé mentale pendant la pandémie de COVID-19. La recherche suggère que ces soignants ont eu de la difficulté à faire face à la pandémie en raison d'un manque de soutien externe et de l'aggravation des symptômes de l'enfant. L'objectif de cette étude est de décrire les obstacles et les facilitateurs des soignants à l'adaptation pendant la pandémie. La source de données est composée de réponses à des questions ouvertes remplies par des soignants canadiens de jeunes atteints de TND (n=573) dans le cadre de l'enquête du rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les TND. Nous menons une analyse thématique impliquant un codage inductif pour interpréter les données qualitatives avec le logiciel NVivo. Les principaux obstacles à l'adaptation sont les complications de santé mentale vécues par les soignants et leurs jeunes. Les facteurs de stress des soignants sont liés à la perte des services publics, à la scolarisation en ligne et à l'intensification des conflits familiaux. Les soignants soulignent le divertissement procuré par les médias virtuels, des activités physiques et le maintien de l'hygiène comme facilitateurs pour faire face à la pandémie. Les facilitateurs et les obstacles identifiés sont des avenues prometteuses pour de futures recherches visant à favoriser la résilience et à adapter le soutien aux familles des jeunes atteints de TND pendant l'adversité.
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