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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Clémence Coupat
UdeM - Université de Montréal
Émilie ALLARD
Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal
5a. Résumé

Dans les modèles actuels de formation en approche par compétences, l’acquisition des ressources nécessaires à la relation infirmière-personne - pourtant au cœur de la discipline et de la profession - ne fait pas consensus et les perceptions des étudiantes n’ont pas été explorées.

L’objectif de cette recherche qualitative-descriptive était donc de comprendre les perceptions d’étudiantes infirmières au baccalauréat quant à l’acquisition des ressources nécessaires à cette relation au cours de leur formation.

Quatre groupes focalisés ont été menés auprès de 20 étudiantes des trois années du baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Une analyse thématique inspirée de Paillé et Mucchielli (2021) a été réalisée à deux niveaux d’inférence différents.

Trois thèmes émergent : 1) la conception des étudiantes concernant la relation infirmière-personne, qui repose sur un idéal de pratique notamment ancré sur le partenariat-patient; 2) les ressources internes, comme les émotions et les expériences antérieures; et 3) les ressources externes telles que les outils d’apprentissage et les modèles de rôles. L’élaboration finale d’un diagramme de Venn permet de représenter l’interdépendance des thèmes qui forment une compétence à part entière.

Ces résultats encouragent particulièrement les responsables de formation à adopter des curriculums permettant de visibiliser la relation infirmière-personne et les ressources qu’elle mobilise.