Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Thomas Molina
UdeM - Université de Montréal
Paul Fabre, Alyson Deprez, Nicolas Dumont
Université de Montréal
5a. Résumé

Introduction : Le muscle squelettique possède une forte capacité de régénération qui est notamment perturbée dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD). Cette pathologie est provoquée par une mutation génique et caractérisée par une fonte de la masse musculaire et la présence de fibrose menant à une mort précoce des patients atteints. Les progéniteurs fibro-adipogéniques (FAPs), des cellules localisées au sein du muscle sont les responsables de ce dépôt fibrotique retrouvé dans les muscles dystrophiques. Les études récentes du laboratoire montrent que les lipides bioactifs (oméga-6) ont un potentiel thérapeutique supérieur aux glucocorticoïdes, le traitement standard de la DMD. Cependant, leurs effets sur les FAPs sont encore méconnus.



Objectif : Déterminer l’impact des médiateurs lipidiques sur la régulation des FAPs et de la fibrose musculaire.



Résultats :  Nous avons mis en évidence que les FAPs expriment des récepteurs aux lipides bioactifs et que ces derniers inhibaient la prolifération des FAPs. Des analyses de RNA-Seq démontrent que ces molécules pourraient être des facteurs pro-apoptotiques sur les FAPs. Par ces résultats, nous avons traité des souris mdx, un modèle de la DMD. Nos résultats préliminaires démontrent que les souris traitées avec les lipides bioactifs possèdent une force musculaire accrue.



Conclusion : Les lipides bioactifs, via leurs effets sur les FAPs, pourraient aboutir à une nouvelle avenue thérapeutique pour traiter la DMD.