5a. Résumé
La perspective de structuration et de standardisation du milieu humanitaires a engendré de profonds changements dans la façon dont le travail est appréhendé par les organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que par les intervenants. Un enjeu majeur de cette évolution réside dans la gestion des effectifs hétérogènes en termes de culture, langue, métier, statut ou encore de temps de missions. Les collectifs de travail peuvent alors être une source centrale dans l'atteinte des objectifs des organisations et avoir une influence directe sur les travailleurs et leur santé.
Cette étude tente de comprendre comment se fait la transmission des savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'intervention humanitaire et son rôle dans la montée en compétences, la santé et l'inclusion des travailleurs, mais également dans l'opérationnalisation des expertises médicales dans des milieux aux ressources limitées.
Cette étude a été inscrite dans un devis de recherche-action en trois phases : 1) entretiens individuels au siège de l'ONG (Sénégal); 2) entretiens, observations et projet photographique participatif au sein d'un projet d'intervention en Guinée; et 3) entretiens d'autoconfrontation à partir des photographies.
Les résultats démontrent l'existence de collectifs hétérogènes apportant chacun une expertise spécifique, mais révèle aussi des inégalités importantes pouvant d'une part, générer des conflits de valeurs et d'autre part, susciter l'émergence de synergies au sein d'une même intervention.