5a. Résumé
Les éthers lipides (EL) sont des phospholipides (PL) diminués dans les maladies cardiométaboliques, mais leurs rôles restent inconnus. Notre objectif est d'évaluer le remodelage du métabolisme lipidique suite à i) une déficience en EL et ii) leur normalisation par les alkylglycérols (AKG).
Méthode : La synthèse des EL a été diminuée dans des cellules cardiomyoblastiques par CRISPR-Cas9 (lignée A1) et leur normalisation par AKG a été validée. Le métabolisme des acides gras (AG) et le stress cellulaire (par qPCR, immunobuvardage) ainsi que le lipidome (spectrométrie de masse) ont été caractérisés.
Résultats : les cellules A1, déficientes en EL (-70 %), montrent des variations des niveaux de marqueurs du métabolisme des AG : transporteurs; Cd36 et Cpt1 (-50 %), β-oxydation; Vlcad, Lcad (-22 %; -13 %) et acylcarnitines marqueurs de la β-oxydation (-75 %). Ceci est associé à une augmentation du stress cellulaire : i) stress du réticulum endoplasmique : augmentation de Chop (+31 %) et ii) apoptose : diminution de la forme non clivée de la Caspase-3 (-32 %). La normalisation des EL par AKG renverse les perturbations de ce métabolisme. En outre, la modulation des niveaux d’EL affecte le lipidome cellulaire, en particulier les triglycérides, les lysoPL et les PL choline et éthanolamine.
Retombées : cette étude preuve de concept confirme le rôle des EL dans la régulation du métabolisme lipidique et montre la valeur ajoutée de leur modulation lorsque le métabolisme des AG est dysfonctionnel.