Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Julie Courcy
UQAR - Université du Québec à Rimouski
Ugo Collard-Fortin, Nadia Cody, Sandra Coulombe
Université du Québec à Chicoutimi
5a. Résumé

Lancée en 2021, la plateforme Web TrEnsForma vise à soutenir les personnes nouvellement enseignantes ou en cours de formation dans leurs défis du quotidien, par des ressources didactiques, pédagogiques et humaines. Durant cette deuxième année de mise à l’essai, certains défis liés à la participation se présentent : maintenir ses activités d’accompagnement (mentorat, bibliothèque, coformation, évènements); alimenter la plateforme; motiver les troupes (maintenir les services, coordonner les équipes intra et interuniversitaires); rejoindre les publics cibles. En cohérence avec les étapes de la recherche-développement, le projet se situe actuellement à l'étape de mise au point, permettant notamment de « justifier des décisions prises quant à l’amélioration du produit ou encore pour modifier des décisions prises antérieurement (Parker, Valencia et Lo, 2017; Van der Maren, 2003) » (Bergeron et al., 2021, p. 38). Cette communication propose une synthèse des réflexions sur les limites (structurelles, organisationnelles, participatives, etc.) relevées à la suite d’un processus d’évaluation du projet TrEnsForma. Considérant les écueils, notamment sur le plan de la collaboration, tels que documentés dans un récit d’expérience (Collard-Fortin et al., 2021), nous croyons que cette communication pourra contribuer à faciliter l’orchestration et la planification d’un processus de développement d’un outil d'accompagnement de la relève, où les défis pourront être envisagés, prévus et prévenus.