La neurodiversité et la transidentité intéressent de plus en plus les médias, les milieux de la recherche et la population générale. Malgré la corrélation entre neurodiversité et transidentité, la pratique auprès des jeunes à l’intersection de ces deux continuums a, jusqu’à maintenant, été peu explorée par la recherche en sciences sociales. Ainsi, cette recherche qualitative exploratoire s’intéresse aux enjeux vécus par les intervenants qui accompagnent les jeunes trans et neurodivergents. Les objectifs consistent à documenter les enjeux et d’en distinguer les différents types d’enjeux, à la lumière d’un cadre conceptuel inspiré de l’éthique. Un dernier objectif vise à l’explorer les impacts sur la pratique des dits intervenants. Cette recherche est qualitative tant dans sa méthodologie que dans sa méthode. Des entrevues semi-dirigées sont effectuées auprès d’intervenants psychosociaux issus de différentes professions et différents milieux de pratique au Québec. L’analyse thématique réflexive de (Braun et Clark, 2019) permet une analyse qualitative des données recueillies par les entrevues. Le terrain de recherche présentement en cours se poursuivra jusqu’au mois de décembre et des résultats préliminaires seront disponibles durant l’hiver 2023 pour un dépôt de mémoire final au printemps 2023. Nous espérons que cette recherche contribuera à augmenter les connaissances sur les enjeux de l’intervention à l’intersection de la diversité de genre et de la diversité neurologique.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.