Second Language Research Institute of Canada (L2RIC), University of New Brunswick (UNB)
5a. Résumé
L’inclusion en éducation est souvent fondée sur une perspective axée sur le déficit se concentrant sur les façons de fournir des appuis aux élèves en réponse à leurs difficultés. Les approches fondées sur les forces des élèves, elles, capitalisent sur leurs meilleures qualités pour surmonter les difficultés. Cette communication vise à présenter les résultats d’une étude doctorale examinant l’intégration de pratiques fondées sur les forces parallèlement aux pratiques existantes fondées sur le modèle de la réponse à l’intervention.
Huit éducateurs de divers rôles et expériences ont participé à cette étude d'enquête appréciative. Les éducateurs ont participé à des entretiens individuels pour décrire leurs expériences avec l’application des pratiques basées sur les forces ainsi que les impacts liés à ces pratiques pour les élèves. Par la suite, leur participation à deux groupes de discussion visait à les amener à imaginer à quoi ressemblerait le système scolaire si ces pratiques y étaient intégrées de façon universelle, ainsi qu’à concevoir des structures et des processus pour encourager ce changement de paradigme dans la pratique. Chaque ensemble de données a été analysé par des procédures d’analyse qualitative et les données obtenues ont mené à l’élaboration d’un modèle conceptuel favorisant une transition vers une approche bidimensionnelle où l’accompagnement des élèves consiste à la fois dans des pratiques fondées sur les forces des élèves et sur l’offre d’appui aux élèves.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.