Audrey Potz UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
Sandrine Lavertue, Frédérike Campbell, Claudia Marchand, Julie Carpentier, Charles Viau-Quesnel
Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé
Chaque année, des milliers d’individus sont touchés par la fraude amoureuse en ligne (FAL) qui survient lorsqu’un fraudeur manifeste un faux sentiment d’attachement envers sa victime dans le but de lui soutirer de l’argent ou des services. Ce type de fraude entraîne non seulement des préjudices financiers, mais aussi des conséquences sur les plans émotionnel, psychologique, physique et social des personnes victimes. À ce jour, peu d’études s’intéressent à la dynamique relationnelle instaurée pour maintenir la fraude. L’objectif de cette étude est d’explorer les raisons et les facteurs, rapportés par les personnes victimes, qui contribuent à initier et maintenir de la relation. Dans le cadre d’une étude qualitative, 15 personnes victimes de FAL ont participé à une entrevue semi-dirigée. L’analyse de contenu thématique met d’abord en évidence la complexité de la dynamique relationnelle mise en place par le fraudeur. Cette dernière s’initie par le biais de stratégies visant à établir sa crédibilité et gagner la confiance de la personne victime. Les résultats mettent aussi en lumière l’impact des stratégies du fraudeur sur l’ambivalence de la personne victime à demeurer dans la relation. Par exemple, plusieurs personnes victimes ont rapporté avoir peur des représailles de la part du fraudeur. Finalement, il sera également question de pistes à envisager afin de bonifier les initiatives de prévention et d’intervention auprès des personnes victimes de FAL.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.