École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
5a. Résumé
L'amélioration de la qualité est devenue une priorité mondiale et de plus en plus de pays s'intéressent aux stratégies systémiques, notamment celle appelée : Agence d’appui à l'amélioration de la qualité (AAAQ). Cette étude vise à identifier et à documenter les facteurs contextuels facilitant ou entravant les effets perçus des AAAQ selon la perspective des acteurs qui travaillent au sein de ces agences. Ainsi, une étude de deux cas critiques et paradigmatiques : la HAS, en France et INESSS, au Québec a été réalisée. Le cadre d'implantation a été mobilisé par le biais d'entretiens, d'une discussion en groupe, d'une session d'observation non participative et de l'utilisation de plusieurs données secondaires issues d'une recherche documentaire approfondie. La collecte de données auprès des participants a eu lieu de janvier à juillet 2021. Toutes les données de cette étude ont été enregistrées et traitées à l'aide du logiciel QDA Miner sur la base d’une approche inductive en deux cycles de codage. Au total, 12 informateurs clés de la HAS et 5 informateurs clés de l'INESSS ont participé aux entretiens. Les résultats ont permis d’identifier, au niveau de l'environnement interne des AAAQ, six facteurs contextuels et huit facteurs contextuels au niveau de l’environnement externe des AAAQ étudiées. Il s’agit d’une première. Nos résultats pourraient aider à une meilleure implantation de ce type de stratégie systémique, à la fois, dans les pays développés, émergents et en développement.
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