5a. Résumé
Nous avons 7 ans pour réduire nos émissions de 37.5% au Québec, et 27 ans pour les éliminer. Il faut agir vite — et donc planifier, dès maintenant, à plusieurs niveaux gouvernementaux. Pour s'entendre sur ce qu'il y a à faire, nous proposons l'utilisation de modèles simples et transparents, conçus en partenariat avec les preneurs de décision.
Les revirements politiques et technologiques accélèrent, remettant ainsi en question la fidélité des modèles pluridisciplinaires. La conception et l'opérationnalisation de modèles pluridisciplinaires dont les prédictions sont robustes à ces changements nécessitent un délai de recherche que l'urgence climatique ne nous octroie plus. En attendant des modèles robustes, des modèles simples peuvent servir d'outils didactiques et décisionnels.
En appliquant les idées de l'étude de l'incertitude profonde et de la modélisation de systèmes adaptatifs complexes aux défis identifiés par des preneurs de décision canadiens et anglais, nous proposons quatre principes de modélisation pour aider la prise de décisions énergétiques:
- Minimiser les hypothèses requises pour faciliter le consensus
- Choisir des indicateurs de progrès que les preneurs de décisions peuvent mesurer et utiliser pour déclencher des processus décisionnels correctifs
- Favoriser la rapidité et la convivialité pour faciliter l'appropriation et l'itération
- Incorporer la distribution des coûts, bénéfices, et impacts environnementaux dans les résultats de modélisation