L'expérience utilisateur des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux pratiquant l'auto-observation de leur état psychologique pendant la COVID-19
Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux (TRSSS) sont particulièrement à risque de vivre des difficultés psychologiques. La pandémie COVID-19 n’a fait qu’exaspérer ce fait. Un suivi actif des symptômes psychologiques est recommandé pour identifier les individus à haut risque de développer un trouble de santé mentale et tenter de le prévenir. Ainsi, l'autosurveillance psychologique implique l'évaluation de l'état personnel en examinant ses réactions psychologiques et comportementales. La technologie peut faciliter cette pratique, mais une partie de la population est réticente à l’idée de l’utiliser pour soutenir la gestion de son bien-être psychologique. Des études s’attardant sur l’expérience utilisateur sont nécessaires pour comprendre les mécanismes sous-tendant cette gestion par un outil technologique, notamment chez les TRSSS. Ainsi, l’objectif du projet était d’explorer la gestion du bien-être de TRSSS québécois pratiquant une autosurveillance psychologique sur une application durant la pandémie COVID-19. En répondant à des questionnaires validés sur une application mobile, 30 TRSSS ont pratiqué l’autosurveillance de leur état psychologique. Les résultats sont obtenus à la suite d’une analyse thématique des données qualitatives récoltées lors d’entrevues. Les résultats préliminaires révèlent que l’autosurveillance peut susciter une prise de conscience de l’état personnel, qui peut à son tour susciter des changements dans la gestion du bien-être.
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