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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Amélie Daoust-Boisvert
Université Concordia
Léa Beaulieu-Kratchanov
Université Concordia
5a. Résumé

Le journalisme de solutions, qui consiste à aborder l’actualité sous l’angle de la réponse aux enjeux sociaux, figure parmi les pratiques récentes ayant percé au Québec en réaction à un écosystème médiatique mouvant. Un projet de recherche en partenariat a permis la publication par le magazine Nouveau Projet d'une série de quatre articles de solutions sur le thème de la transition écologique, en 2020 et en 2021. La réception de ces contenus par le public a été évaluée à l’aide d’entrevues semi-dirigées réalisées auprès de 20 sujets récemment exposés à ces reportages. L’approche qualitative avait pour objectif de rendre compte de l’expérience vécue en relation à ces reportages, un besoin identifié dans la littérature sur le journalisme constructif et de solutions. Une analyse thématique a permis de constater que les sujets discernaient le journalisme de solutions des contenus journalistiques familiers. Des éléments distinctifs du journalisme de solutions étaient aussi mobilisés par les sujets en tant qu’indices pour jauger la qualité du contenu et ré-évaluer la confiance accordée aux médias et aux journalistes en général, et à la publication Nouveau Projet et ses journalistes en particulier. Finalement, le journalisme de solutions a éveillé des émotions positives, stimulé une réflexion portée vers l’avenir et déclenché un désir de s’engager ou de passer à l’action. Ces effets étaient toutefois limités et variables selon les sujets.