Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Doha Elhaoua
UdeM - Université de Montréal
Sarah Blain, Alessandro David, Catherine Korman, Thomas Li, Mariam Mohamed, Fernando Alvarez, Colette Deslandres, Martha Dirks, Ugur Halac, Kelly Grzyzwacz, Michel Lallier, Prévost Jantchou
Université Ottawa, Université Sherbrooke, Université McGill, Université de Montréal, CHU Ste-Justine
5a. Résumé

Introduction :

Peu de données sur l'épidémiologie de la pancréatite aiguë (PA) pédiatrique existent au Canada. La compréhension de l’épidémiologie et des facteurs de risques de sévérité des PA permettra de mieux prendre en charge les patients.

Objectifs :

Ce travail visait à évaluer la présentation clinique, les étiologies et les comorbidités des patients pédiatriques atteints de PA admis dans un hôpital tertiaire au Québec.

Méthodes :

Une étude de cohorte observationnelle rétrospective (de janvier 2014 à décembre 2021) a été réalisée au CHU Sainte-Justine. Des analyses descriptives ont été réalisées avec le logiciel statistique SAS.

Résultats :

Parmi les 214 patients inclus (51 % d'hommes), 27,1 % étaient déjà hospitalisés lors du diagnostic de PA (diagnostic secondaire de PA) alors que 72,9 % ont été admis depuis les urgences principalement pour des douleurs abdominales (diagnostic primaire de PA). Un séjour aux soins intensifs était rapporté chez 15,0 % des patients de l’étude. Les comorbidités incluaient le cancer (17,7 %) et l'obésité (7,9 %). Les étiologies les plus fréquentes étaient les médicaments (19,6 %) et les maladies biliaires (16,3 %), mais 26,2 % des cas restaient idiopathiques. 

Conclusion :

Un tiers des patients de la cohorte étaient des PA secondaires à des maladies sous-jacentes. Ces formes de semblent être les plus sévères. Les travaux en cours permettront d’identifier d’autres facteurs associés à la sévérité des PA pédiatriques.