5a. Résumé
Contexte :
Des changements dégénératifs des muscles fessiers ont été observés chez les personnes souffrant de lombalgie chronique, mais les effets de la thérapie aquatique sur la morphologie et fonction de ces muscles demeurent inconnus.
Objectifs :
1) étudier les effets de la thérapie aquatique comparée aux soins standard sur la taille, qualité et force des muscles fessiers chez les patients souffrant de lombalgie chronique; et 2) étudier si les changements positifs globaux dans la santé des muscles fessiers santé sont associés à des améliorations concomitantes des résultats liés aux patients (douleur, incapacité, anxiété).
Méthodes :
Un groupe de 30 patients souffrant de lombalgie chronique sera recruté et les membres seront répartis au hasard dans deux groupe (15 bénéficiant d'une thérapie aquatique et les 15 autres de soins standards). Les deux groupes recevront 2 séances supervisées par semaine, pendant 10 semaines. Tous les patients subiront un examen IRM pelvien et un test de force des muscles fessiers au départ et à 10 semaines pour évaluer l'effet de chaque intervention sur la taille, la qualité et la force des muscles fessiers. Des questionnaires seront utilisés pour évaluer l'effet des interventions sur la douleur, des limitations fonctionnelles et l'anxiété.
Résultats :
Nous aurons des données préliminaires d'ici mai 2023.
Pertinence clinique :
Ce projet aidera les cliniciens à développer les stratégies d'exercice les plus appropriées pour traiter la lombalgie chronique.