Au Canada, l’augmentation des problèmes de santé chez les employés génère une perte de productivité estimée à 16,6 milliards de dollars. Des facteurs de risque tel, les problématiques d’épuisement professionnel et de santé mentale expliquent cette tendance. Les organisations peuvent agir sur la santé de leurs employés à travers des interventions, comme des programmes de santé et de mieux-être (PSME). Cette étude présente comment la présence d’une culture de santé et de mieux-être au travail impacte la santé des employés et leur profil de réclamation d’assurance. Les données collectées au Québec auprès de 661 employés de 17 organisations suggèrent, à la suite d’une modélisation en équation structurelle, que la présence d’une culture de santé et de mieux-être au travail accroît significativement la santé mentale des employés générant une réduction des réclamations d’assurance salaire. Les résultats de cette recherche suggèrent également que la présence des PSME doit permettre avant tout une transformation de la culture de santé au travail afin d’exercer une influence sur les primes d’assurance. En cette ère postpandémique et de pénurie de main-d’œuvre, les organisations n’ont jamais eu autant besoin de la présence d’employés en santé. Beaucoup d'organisations pourront profiter de ces résultats afin d’éviter d’investir dans des pratiques ad hoc non complémentaires, ne permettant pas de concourir au développement d’une culture de santé et mieux-être.