Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Karine Perreault
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : 

Les régions inuites du Nord canadien (Inuit Nunangat) font face à une crise du logement reconnue comme étant la plus sévère au pays.



Objectif : 

Discuter de la manière dont la Loi sur la Stratégie nationale sur le logement (SNL) de 2019 pourrait rapprocher les populations inuites d’un véritable droit au logement et promouvoir la santé.



Méthodologie : 

Pour ce faire, les résultats d’une recherche mixte collaborative évaluant les impacts d’investissements dans la construction de logements sociaux sur le mieux-être de familles inuites sont mobilisés.



Résultats : 

Les gens ayant eu accès aux logements nouvellement construits ont connu une amélioration marquée de leur santé mentale et de leur bien-être à travers trois processus : 1) la création d’un chez-soi stable et paisible pour leur famille; 2) une plus grande autodétermination dans les choix de vie et l’éducation des enfants; 3) une réappropriation culturelle. Ces processus croisent plusieurs droits humains reconnus explicitement dans la Loi sur la SNL, notamment le droit à la dignité, à l’autodétermination et à la préservation de l’identité culturelle.



Application : 

La Loi sur la SNL prévoit des mécanismes pour faire entendre des enjeux de nature systémique qui exigent une réponse de la part du ministre responsable. Cette recherche démontre que des investissements accrus dans le logement abordable pourraient faire tomber plusieurs barrières systémiques à l’application de droits de la personne fondamentaux reconnus au Canada.