5a. Résumé
L’enseignement de l’univers social (US) au premier cycle du primaire se fait par le biais de l’initiation à une compétence unique. Pourtant, celle-ci n’est pas incluse dans la grille-horaire de ce niveau (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, MELS, 2006). Peu de temps est donc consacré à son développement au profit des matières évaluées, telles que le français et les mathématiques. Cette lacune compromet le développement des compétences en US, dont la maîtrise de la notion de temps (Poyet, 2009) – notion également cruciale pour comprendre les relations causales dans le récit (Makdissi et Boisclair, 2010). Dans le cadre d’une recherche-action, j’ai cherché à développer et expérimenter un dispositif didactique en US impliquant l’histoire orale familiale afin d’évaluer l’influence d’une telle approche sur le développement de la notion de temps chez les élèves du 1er cycle du primaire.
Le but de cette communication est de présenter le projet dans son ensemble ainsi que les résultats finaux qui en sont ressortis. J’exposerai d’abord les différentes réflexions derrière la planification du dispositif, et présenterai une brève description du déroulement du projet. Ensuite, je mettrai l'accent sur les résultats. Ceux-ci proviennent principalement des entretiens avec l'enseignante participante et les élèves ainsi que des productions de ces derniers. Enfin, je proposerai des pistes d’applications possibles dans d’autres contextes.