5a. Résumé
Problématique :
Comment s’alimentent les employés de la restauration rapide? Peu de données sont disponibles et peu de politiques publiques ciblent ces travailleurs. L’étude vise à décrire leurs comportements alimentaires au travail et à identifier leurs déterminants.
Méthodologie :
Des entrevues individuelles intégrant des photographies d’aliments consommés au travail, prises par les sujets, ont été menées dans une rôtisserie. La grille d’entretien est inspirée du modèle socioécologique de Zorbas et al. (2018). L’analyse des verbatims combine une approche inductive et déductive. Une approbation éthique fut obtenue.
Résultats :
Un total de 17 sujets, répartis en termes de genre, âgés de 18 à 53 ans, ayant de 6 mois à plus de 20 ans d’expérience à différents postes ont participé. La solution pour pallier leurs ressources limitées en temps, argent, compétences culinaires et au peu de motivation est de s’alimenter à partir de l’offre alimentaire en milieu de travail. La praticité, le goût, l’accessibilité et le prix des aliments sont prioritaires à la santé dans le processus de choix alimentaires de ces travailleurs.
Contribution :
Un emploi en restauration rapide est susceptible d’exercer une influence défavorable sur l’alimentation des travailleurs. Au fil du temps, le tout peut mener à des patrons alimentaires délétères pour la santé. Ces connaissances mettent en évidence le défi de développer des interventions pour les protéger d’un environnement alimentaire difficilement modifiable.