5a. Résumé
Problématique :
Les mutilations génitales féminines (MGF) incluent toute lésion de la vulve pratiquée pour des raisons non médicales et sont considérées comme un enjeu de santé publique en Occident à cause des mouvements migratoires croissants. Les connaissances actuelles portent majoritairement sur les aspects individuels de la sexualité des femmes ayant eu une MGF, négligeant les déterminants structurels de la santé sexuelle.
Objectif :
Une étude exploratoire qualitative a été réalisée afin d’identifier les déterminants de la santé sexuelle des Canadiennes vivant avec une MGF pour comprendre et agir sur ceux-ci.
Méthodologie :
Quinze entrevues semi-structurées ont été réalisées auprès de Canadiennes vivant avec une MGF et ont été codées dans une perspective intersectionnelle, suivant une approche inductive.
Résultats préliminaires et apport :
Les déterminants structurels identifiés incluent les rôles sexuels et de genre découlant des normes genrées, l'éducation à la sexualité reçue et la littératie en santé sexuelle, ainsi que l’accès à des soins de santé sexuelle adaptés. L’identification de ces déterminants de la santé sexuelle montre l’importance de s’affranchir de la vision de la sexualité axée sur la génitalité et d’agir sur les différents déterminants couvrant les diverses dimensions de la sexualité lors d’interventions de promotion de la santé visant à supporter l’agentivité sexuelle et l’empowerment sexuel des femmes.