5a. Résumé
Alors que le contexte médiatique est majoritairement caractérisé par un cadrage négatif, voire apocalyptique des informations sur les changements climatiques, certains auteurs (Spence et Pidgeon, 2010; Moser, 2016) ont montré qu’il était plus profitable, pour l’adoption d’attitudes favorables à l’atténuation des changements climatiques, de miser sur des émotions positives telles l’espoir et la fierté. À cet égard, le journalisme de solutions s’avère une voie prometteuse, car en orientant le contenu positivement, celui-ci permettrait de susciter l’engagement du public. Cependant, nous décelons plusieurs limites dans les études consultées sur le sujet (Curry et Hammonds, 2014; McIntyre, 2019; Amiel, 2020; Kozminski, 2018; Zhang et Matingwina, 2016). Notre projet se propose d’étudier le journalisme de solutions dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques, en s’intéressant aux motivations qui sous-tendent sa pratique, ses usages et ses effets sur l’engagement de l’auditoire. Nous prenons comme cas d’étude le média web Unpoincinq, qui se spécialise dans le journalisme de solutions axé sur l’action climatique au Québec. Notre méthodologie s’appuie sur un devis mixte à dominance qualitative en trois étapes : entretiens individuels, groupes de discussion et sondage en ligne. Il s’agit d’une contribution originale à la littérature scientifique se situant à la jonction du journalisme de solutions, de la communication climatique et de la psychologie environnementale.