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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Martin Brisson
Collège Nouvelles Frontières
Marco Barroca-Paccard, Sandrine Turcotte
Haute École Pédagogique, Université du Québec en Outaouais campus St-Jérôme
5a. Résumé

Dans le cadre des évolutions actuelles de la société, l’enseignement des disciplines scientifiques et technologiques doit évoluer. Il est important de penser un enseignement des sciences plus ouvert et intégrant le numérique et les problématiques environnementales. Dans ce cadre, des initiatives mises en place au cours de la dernière décennie ont conduit à envisager des apprentissages de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Plus récemment, le développement au Québec des laboratoires créatifs a permis de mettre en place dans les écoles primaires et secondaires et institutions collégiales des projets qui associent au STIM, l’art et le design. L’objectif de ce projet est de développer un modèle théorique qui intégrerait la créativité s'incorporant à une démarche d’investigation scientifique renouvelée et faisant place à l’erreur lors de projets en sciences. Ceci permettra de développer, de baliser et de cartographier les différents pôles présents lors de la réalisation de projets en sciences ou encore de laboratoires créatifs. De plus, ce modèle permettra d’encadrer les activités d’analyse descriptives d’une innovation scientifique et ainsi établir les qualités requises de cette dernière. La création de ce modèle nécessite la vérification et l’approbation de ce dernier de la part de différents experts. La création du modèle aura nécessité l'apport de membres de la communauté épistémique qui auront critiqué tant le modèle proposé que sa mise en œuvre.