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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Quessia Sindayigaya
HEC Montréal
Patrick Charland, Pierre-Marjorique Léger, Sylvain Sénécal
UQAM, HEC Montréal
5a. Résumé

Les résultats d'un sondage national ont révélé que 80 % des élèves de 4e année utilisaient un appareil électronique (par ex., un ordinateur ou une tablette) à la maison à des fins de travaux scolaires, au moins une fois par mois (Statistique Canada, 2020). Malgré cela, à notre connaissance actuelle, aucune étude ne s'est concentrée sur l'impact de l'intégration de dispositifs audios lors de l'apprentissage en ligne sur l'attention visuelle et l'engagement des jeunes apprenants. Nous avons donc utilisé l'oculométrie pour explorer les similitudes et les différences dans le parcours oculaire des élèves lorsque des dispositifs audios étaient disponibles sur un site d'apprentissage. De plus, peu d'études ont couplé des données quantitatives à des données qualitatives pour mieux comprendre l'expérience des enfants sur les interfaces multimodales. Donc, nous avons questionné les enfants sur leur utilisation de ses interfaces multimodales. Bien que les élèves de tous les groupes d'âge soient encouragés à utiliser les technologies d'assistance pour compenser leurs difficultés en lecture, très peu utilisent ces technologies lorsqu'ils étudient seuls (Schiavo et al., 2021). Nos résultats préliminaires démontrent qu'il y a bel et bien des différences dans l'attention visuelle, la charge cognitive et l'engagement des enfants lorsque des dispositifs audios sont utilisés sur des sites d'apprentissage.