5a. Résumé
Introduction :
La leucémie myéloïde aigüe (LMA) à caryotype normal (NK) est caractérisée par une hétérogénéité génétique dont les mutations les plus représentées sont : DNMT3A, NPM1 et FLT3-ITD. Ces mutations peuvent être retrouvées seules ou en association dans les LMA NK, mais c’est bien leur présence simultanée qui influence négativement la survie des patients.
Objectif :
Modéliser in vivo la LMA NK à triples, doubles ou simple mutation(s) pour étudier l’effet de chacune de ces mutations, seules et en association.
Méthode :
Nous injectons à des souris hautement immunodéficientes des cellules humaines modifiées par CRISPR-Cas9 pour induire les mutations NPM1/DNMT3A et infectées par rétrovirus pour induire la mutation FLT3-ITD. Nous vérifions ensuite le degré de similitude génique entre les LMA NK générées in vivo et celles observées chez les patients.
Résultats préliminaires :
Nous avons généré in vivo des LMA NK dont le phénotype correspond à celui des LMA NK, doubles (NPM1, DNMT3A) et triples mutations, observées chez les patients.
Conclusion :
Nous avons modélisé pour la première fois, à notre connaissance dans la littérature, des LMA NK à triples mutations phénotypiquement proches de celles observées chez les patients. La prochaine étape est de vérifier que notre modèle animal est stable et reproductible. Comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents au fonctionnement des LMA NK est une étape nécessaire pour trouver un traitement qui améliorera la survie des patients.