5a. Résumé
En année préparatoire, à Polytechnique Montréal, l’objectif est d’offrir aux étudiants un contexte d’apprentissage stimulant, efficace et engageant. Voici donc l’histoire de la rencontre entre les mathématiques et la communication orale, deux champs d’expertise a priori éloignés, mais tellement complémentaires!
À leur premier trimestre, les étudiants suivent, entre autres, les cours de 3 crédits de « Calcul différentiel » et « Rédaction et communication orale ». La mobilisation des compétences est naturellement mise de l’avant dans chacun des cours, mais leur transfert semble moins évident. Nous avons donc décidé de créer une activité de mise en œuvre transversale des compétences, dans une simple approche socioconstructiviste, en proposant aux étudiants de résoudre, en équipe et à l’oral, un problème d’optimisation lié à une situation réelle en génie.
Les étapes du projet seront abordées et montreront les multiples avantages (ainsi que les petits défis) de l’élaboration, la supervision et l’évaluation de ce type d’activité authentique, en contexte universitaire.