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90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Yuniel Travieso Gonzalez
UdeM - Université de Montréal
5a. Résumé

L’enseignement collégial doit répondre aux exigences d’un monde influencé par les transformations numériques constantes. À ce sujet, le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (MÉES, 2018) compte parmi ses orientations celle de « soutenir le développement des compétences numériques du personnel enseignant…» (p. 30) afin de leur permettre « d’adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique …» (MÉES, 2019, p. 21). Des auteurs et praticiens soulèvent que les activités de développement professionnel (DP) demeurent trop souvent courtes et peu efficaces (CSÉ, 2014), voire « sans liens explicites avec les besoins professionnels et organisationnels des intervenants scolaires » (Richard, 2020, p. 54). Ainsi, les activités de DP transformatrices (Kennedy, 2014) de type communautés d’apprentissage constituent une solution logique (Stockless et Villeneuve, 2017) qui pourrait amener au développement des compétences professionnelles. Notre étude s’inscrit dans une recherche participative de type collaborative (Anadón, 2007) permettant au chercheur et au personnel enseignant de partager, d’échanger et de coconstruire des savoirs (Bourassa et al., 2007). Notre analyse préliminaire portera sur les forces et les limites de la communauté d’apprentissage et du modèle de Garrison et al. (2000) adopté comme cadre théorique pour développer la compétence numérique des enseignants et enseignantes du niveau collégial.