Ce projet de recherche-intervention visait la mise en place de modalités d’accueil et d’accompagnement du personnel enseignant débutant au collégial en cohérence avec les besoins de soutien identifiés lors d’une phase antérieure. Nous avons ainsi coconstruit un référentiel d’activités afin de favoriser la professionnalité émergente, mis en place un calendrier cyclique d’activités, mesuré l’évolution du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant ayant participé aux activités proposées ainsi que documenté les causes de l’engagement (ou du désengagement) dans la profession.
Notre approche méthodologique alliait des données quantitatives et qualitatives. Nous avons utilisé des questionnaires principalement quantitatifs pour mesurer l’évolution du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant ainsi que pour l’appréciation générale des activités proposées. Plusieurs groupes de discussion ont également été tenus afin d’évaluer le référentiel et pour approfondir l’interprétation des données recueillies en lien avec l’autoefficacité.
Les résultats ont pu démontrer la pertinence des éléments mis en place, mais également une évolution positive du sentiment d’autoefficacité du personnel enseignant débutant dans la profession. Dans le futur, il serait intéressant de mesurer cette évolution du sentiment d’autoefficacité sur une plus longue période de temps et avec un plus grand nombre de personnes participantes.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.