Estelle Piché UQAM - Université du Québec à Montréal
Élizabeth Hébert, Martine Hébert, Mylène Fernet
Université du Québec à Montréal (UQAM)
5a. Résumé
La forte prévalence de la violence physique, psychologique et/ou sexuelle dans les relations amoureuses à l’adolescence et les conséquences néfastes associées soulignent l’importance d’instaurer des programmes préventifs efficaces dès l’adolescence. Or, l’implication des parents dans la prévention de cet enjeu est nécessaire, bien que peu de programmes offrent des outils pour les parents. Le programme Étincelles offre un volet leur étant destinés, par le biais de capsules vidéo informatives. La présente étude vise à évaluer l’effet de 7 capsules vidéo sur le sentiment d’auto-efficacité des parents à promouvoir les relations amoureuses positives et à prévenir la violence. Un total de 75 parents ont rempli un questionnaire évaluant leur sentiment d’auto-efficacité avant et après le visionnement. Parmi ceux-ci, 17 parents ont également participé à une entrevue téléphonique visant à recueillir leurs opinions, recommandations et les effets perçus des vidéos. Les résultats montrent, tant par le biais des données quantitatives que qualitatives, que le visionnement des vidéos a permis aux parents d’améliorer leur sentiment d’auto-efficacité pour discuter des thèmes présentés, et pour offrir du soutien et intervenir lors d’une situation de violence. Le sentiment d’auto-efficacité des parents apparaît alors comme une cible d’intervention à privilégier afin de les outiller et les inciter à agir activement dans la prévention de la violence dans les relations amoureuses de leurs jeunes.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.