Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Anastasia Lucic
UdeM - Université de Montréal
Nathalie Fontaine, Jed Elison
Université de Montréal, Université du Minnesota
5a. Résumé

Les traits d’insensibilité émotionnelle chez les jeunes (p. ex., manque d’empathie et faible sentiment de culpabilité) sont associés aux problèmes de comportement précoces et persistants (p. ex., agression physique). Plusieurs travaux dans ce domaine ont porté sur les enfants d’âge scolaire et les adolescents. Dans la présente étude, nous visons à contribuer à l’avancement des connaissances en nous focalisant sur les enfants d’âge préscolaire. Des parents ayant un enfant âgé entre 24 et 59 mois (n=653) ont rempli des questionnaires permettant d’évaluer les traits d’insensibilité émotionnelle et l’adaptation personnelle et sociale de leur enfant (problèmes de comportement, difficultés émotionnelles, hyperactivité/inattention, difficultés dans les relations avec les pairs et comportements prosociaux). Les résultats des analyses de régression qui ont été effectuées suggèrent que les traits d’insensibilité émotionnelle sont associés à des difficultés sur le plan personnel et social chez les enfants d’âge préscolaire, notamment quant au fait de présenter des scores élevés de problèmes de comportement. Ces résultats pourront servir à l’élaboration de stratégies de prévention précoces auprès de jeunes enfants afin de favoriser leur développement personnel et social.