5a. Résumé
Dans un contexte d'affaires où la transformation numérique des processus et des activités des entreprises s'accélèrent, le rôle et l’importance des technologies de l'information (TI) pour le fonctionnement et la performance de ces entreprises constituent une réalité indéniable. Néanmoins, malgré les avantages que les TI procurent aux entreprises, ces dernières et les gestionnaires s’en servent peu. Par conséquent, plusieurs entreprises peinent à prendre les bonnes décisions, à obtenir et à pérenniser l’avantage concurrentiel ainsi qu’à atteindre le niveau de la performance durable d’entreprises.
La présente est une étude de cas (Yin, 1994) qui concerne une entreprise de fonds de promotion pour l’industrie en Afrique centrale précisément en République Démocratique du Congo. Il sera question de vouloir comprendre en détail l’apport des technologies de l’information dans les directions métiers et dans l’ensemble de l’organisation. Ici, il sera comparé la situation avant par rapport à la situation après l’implantation des technologies de l’information.
Un questionnaire adressé à la direction générale, aux directeurs et aux professionnels des directions métiers afin de comprendre l’apport des TI à l’avantage concurrentiel et le niveau de la performance durable.
Les résultats de cette étude peuvent être utiles pour créer une première image des pratiques perçues, attendues et appliquées par cette entreprise à leur utilisation des technologies numériques (Bharadwaj, 2000).