5a. Résumé
Les troubles des fonctions exécutives entravent les processus d’apprentissage. Les méta-analyses démontrent que les programmes visant à entrainer les fonctions exécutives existent mais leur efficacité reste limitée à des tâches cognitives spécifiques et ne permettrait pas d’améliorer les performances académiques. Les méthodes intégratives, encore peu explorées, semblent apporter des résultats prometteurs pour les élèves à besoins particuliers.
L’objectif de la conférence vise à évaluer l’efficacité des méthodes intégratives pour soutenir les fonctions exécutives des élèves à besoins particuliers.
Une revue systématique de littérature a permis d’analyser 21 études (en cours) pour répondre à deux questions principales : (a) quelles sont les pratiques enseignantes qui soutiennent les fonctions exécutives et (b) quelle est l’efficacité de ces pratiques sur les compétences scolaires, l’autorégulation et l’engagement des élèves à besoins particuliers.
Les résultats préliminaires montrent trois éléments principaux : 1. L’enseignement explicite de stratégies d’autorégulation témoigne des effets prometteurs. 2. Différents dispositifs intégrés à l’enseignement comme soutiens aux fonctions exécutives permettent d’améliorer les performances scolaires. 3. Les méthodes intégratives semblent favoriser le transfert des apprentissages.
Les implications pratiques et méthodologiques (hypothèses de recherche d’une thèse en cours) pour l’implémentation des méthodes intégratives seront discutées.