5a. Résumé
L’accès aux tire-laits dans les Unités de soins intensifs néonataux (USIN) contribue à favoriser l’allaitement maternel qui a un impact majeur sur l’augmentation du poids des bébés, mais environ le tiers des mères n’ont pas accès à ce matériel spécialisé.
En 2021, un programme a été piloté au Québec pour la distribution gratuite de trousses de grade hospitalier (tire-lait, tubulure, documentation). Son déploiement a été réalisé à travers une chaîne de partenaires incluant le Ministère de la Santé et des Services sociaux, l’organisme Préma-Québec, trois hôpitaux dans des régions différentes et des chercheures de l’Université de Montréal qui ont évalué la faisabilité et l’acceptabilité du programme.
L’admissibilité était établie par les responsables des USIN partenaires. Les participants pouvaient librement consentir à ce que les données recueillies (questionnaires d’inscription, rapports de distribution) soient anonymisées et utilisées pour l’évaluation par des analyses statistiques descriptives.
La presque totalité de participants (99 %) a accepté de collaborer à l’étude. Du 1er avril au 31 décembre 2021, 148 trousses ont été prêtées pour un total de 3 818 jours d’utilisation réelle (moyenne par USIN : 16 à 32 jours). Les bébés avaient un poids de 670 g. à 2,97 kg et étaient nés à 23 à 36 semaines de gestation. Tous les participants ont apprécié le programme. Les résultats servent à soutenir la deuxième phase (ajout de 5 USIN en 2022).