Les résidus produits par les usines de transformation de crabe et de homard de la Gaspésie présentent un potentiel de valorisation de certaines molécules qui se destinent notamment à l’industrie de l’alimentation humaine et animale. À cet effet, les transformateurs gaspésiens sont d’ailleurs accompagnés par divers acteurs de l’industrie dans l’élaboration d’un procédé de valorisation de coproduits. Cette étude s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif de proposer un modèle d’évaluation du potentiel d’implantation de ce procédé.
Pour ce faire, une approche méthodologique en deux temps a été privilégiée. Un modèle d’analyse préliminaire a d’abord été élaboré en y intégrant des paramètres de marché (prix), de rendement (en poudre) et de production (volume, équipement et main d’œuvre). Des données secondaires ont été traitées et incorporées à celui-ci. Des entrevues semi-dirigées ont ensuite été conduites auprès des transformateurs de crabe et de homard gaspésiens afin de cibler les risques potentiellement rattachés à ce procédé de valorisation. Ainsi, des risques tant de nature environnementale, économique que managériale ont pu être intégrés au modèle et quantifiés.
Élaboré avec la collaboration de Merinov, qui appuie les transformateurs vers cette mise en valeur des résidus des usines, ce modèle devient un outil d’aide à la décision. Il permet au centre de recherche d’évaluer le potentiel d’implantation du procédé de valorisation des coproduits selon différents scénarios.
Connexion requise
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté.