Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Mary-Lieta Clement
Université Laval
Christophe Roux-Dufort
Université Laval
5a. Résumé

Cette communication explore, à travers l'étude du cas de l'incendie de Mann Gulch et le sauvetage des alpinistes Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz au sommet du Nanga-Parbat, la nature tragique des crises.

 

Dans cette recherche, le tragique est considéré comme la collision d'un scénario surdéterminé perçu comme inévitable, insurmontable et irréparable et les stratégies des managers pour s’en libérer et en détourner la trajectoire. Dans cette étude, nous cherchons donc à améliorer notre compréhension de la dynamique tragique des crises et à mettre en évidence ces stratégies.

 

Les résultats montrent qu’au-delà des modèles rationnels et traditionnels de gestion de crise prescrits dans la littérature, les managers font appel à l’espoir pour transmettre et maintenir l'optimisme commun d'une issue possible. Ils mobilisent l'imagination créatrice en développant de nouvelles idées sous la pression de la logique de l'absurdité, la folie qui engendrent le génie dans la recherche d'une solution et la religiosité pour faire face à la réalité de la situation plus paisiblement et sans désespoir. Nous soulignons également le rôle des émotions telles que la joie tragique qui donne un sens à la situation et qui invite à la prudence lorsque le manager se trouve dans une situation de crise.