Nicolas Tremblay, Sylvain Dufour, Nancy Belley, Valérie Tremblay Lavoie
Cégep de Chicoutimi, Centre interdisciplinaire de simulations en santé , Centre interdisciplinaire de simulations en santé
5a. Résumé
Dans le contexte sociétal actuel, le vieillissement de la population soulève différents enjeux sur le plan tant de la formation que de l’optimisation des soins et services. La compréhension du rôle de chaque intervenant.e entraînera une collaboration interprofessionnelle (CIP) optimale. Dans le curriculum de formation, peu de périodes communes sont prévues pour établir les bases d’une CIP. Le défi est d’autant plus grand lorsque les programmes relèvent de deux ordres d’enseignement différents. Le développement de simulations interprofessionnelles entre les programmes favorise l’exposition à la CIP. Une étude de cas unique avec des sources de données mixtes a été réalisée afin d’évaluer les besoins initiaux et de mesurer l’impact d’une simulation. Ce cas s’inscrit dans des ateliers d’intégration à la CIP. Des entrevues de groupe auprès d’enseignant.e.s et d’apprenant.e.s ont été menées tout au long du projet pour décrire le processus et les effets perçus des ateliers sur le développement des compétences. Des notes de terrain ont amélioré la compréhension. Un questionnaire auto-rapporté a été rempli avant et après chaque atelier afin de mesurer les compétences perçues en CIP. L’intégration d’activités de CIP soutient la formation et améliore sa qualité, en plus de contribuer au développement des compétences en CIP. Une grille critériée (apprenant.e.s/enseignant.e.s) sur la CIP a été développée à la suite de l’analyse et est actuellement en évaluation.
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