Depuis l'adoption de la première résolution FPS en 2001, la diversité de ses modalités de traduction et de mise en œuvre a été un sujet d'interrogation constant. Étant donné que peu d'études offrent une analyse localisée de la mise en œuvre de l'agenda, l'objectif de cette étude était d'explorer les différentes mises en œuvre de la RCSNU1325 dans la région du Sahel. J'examine deux questions plus précises au travers de la lentille des communautés de pratiques: Quelles sont les différentes dynamiques d'acteurs au sein des communautés nationales de pratique FPS dans le Sahel? Comment influencent-elles la mise en œuvre de l’agenda international?
Une pluralité de sources dont des documents et politiques officielles, comme les plans d'action internationaux et régionaux FPS, des rapports et des articles de presse, en relation avec le cadre "Femmes, paix et sécurité" est mobilisée. En élaborant différents profils de mise en œuvre de FPS par le biais d'une nouvelle typologie, proposée à partir de quatre études de cas, cette étude offre une exploration complète et comparative des agendas au Sahel. Cette typologie est une contribution importante car elle définit différents modèles de mise en œuvre et identifie différents facteurs explicatifs qui l'influencent. Il s'agit d'un outil analytique qui peut être mobilisé dans les efforts futurs d'enquêtes sur de l'agenda.
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