La diversification des formules et des contextes pédagogiques est une pratique encouragée en milieux scolaires afin de répondre aux besoins et aux caractéristiques uniques de chaque apprenant (MEQ, 2020; Raby et Viola, 2016). En ce sens, de plus en plus de personnes enseignantes se tournent vers l’éducation plein air (ÉPA). À la fois méthode d’apprentissage et objet d’enseignement (Quay et Seaman, 2013), l’ÉPA est défini par Donaldson et Donaldson (1958) comme une éducation dans, à propos et pour les milieux naturels. Dans le cadre de notre mémoire, nous documenterons les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques utilisés en ÉPA à partir d’un cadre conceptuel issu des travaux de Raby et Viola (2016) et de Chamberland, Lavoie, et Marquis (1995). Nous chercherons aussi à comprendre les raisons et les influences qui ont mené les personnes enseignantes vers ces choix pédagogiques. Pour répondre à ces objectifs, une recherche exploratoire qualitative sera menée auprès d’un échantillon de convenance d’environ cinq à sept participants. Deux mouvements d’entretiens semi-dirigés individuels seront réalisés. Le premier entretien visera à cerner la pratique générale des répondants en lien avec l’ÉPA, mais aussi à comprendre leurs motivations et leurs influences pour cette approche. Le deuxième entretien permettra quant à lui de spécifier et de décrire davantage les modèles d’enseignement et les formules pédagogiques décrits lors du premier temps de collecte.
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