5a. Résumé
Objectifs: Le modèle Montréal-Toulouse invite les dentistes à prendre trois types d’actions (compréhension, prise de décision, intervention) à trois niveaux qui se chevauchent (individuel, communautaire, sociétal). Nous voulions savoir a) comment les dentistes perçoivent ce modèle ; b) à quel point ils sont prêts à l’adopter.
Méthodes: Nous avons mené une étude descriptive qualitative et réalisé 14 entretiens semi-directifs avec un échantillon de dentistes de la province de Québec, Canada, en utilisant une stratégie de variation maximale. Les entrevues ont été réalisées par Zoom et ont duré 90 minutes. Après avoir transcrit les entrevues mot pour mot, nous avons effectué une analyse thématique avec une combinaison de codage inductif et déductif.
Résultats: Les participants ont expliqué qu’ils appréciaient les soins centrés sur la personne; cependant, ils ont exprimé peu d’intérêt pour la dentisterie sociale ; ils ont reconnu ne pas savoir comment organiser et mener des interventions sociales et n’étaient pas à l’aise avec l’activisme politique. Selon eux, préconiser de meilleures politiques en matière de santé, bien qu’il s’agisse d’un acte noble, « n’était pas leur travail ».
Conclusions: Pour promouvoir la dentisterie sociale, nous devons questionner l'identité professionnelle des dentistes et les éduquer sur les déterminants sociaux de la santé. Nous invitons les instances dirigeantes et les facultés de médecine dentaire à contribuer et à participer à cette réflexion.