Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Arthur Filleul
UdeM - Université de Montréal
Anne Hudon, Céline Charbonneau, Fathi Loukili, Isabelle Gaboury, Timothy H. Wideman, Kadija Perreault, Jonathan Gervais-Huppé
Université de Montréal, patiente partenaire, patiente-partenaire, Université de Sherbrooke, Université McGill, Université Laval
5a. Résumé

Contexte.  Les services de physiothérapie offerts aux personnes ayant de la douleur chronique devraient répondre à leurs besoins. Ainsi, pour que les services de physiothérapie proposent un accès à des soins qui répondent adéquatement aux besoins perçus par ces personnes, il importe de chercher à mieux les connaître et les comprendre. Objectifs. L’objectif de cette revue de portée est donc de décrire et de synthétiser la littérature traitant des besoins perçus par les personnes ayant de la douleur chronique en regard des services de physiothérapie. Méthodes. Cette revue sera développée selon le cadre conceptuel d’Arksey et O’Malley (2005). Une recherche de la littérature sera conduite sur Medline, Embase, CINHAL, et PsycINFO. La littérature grise sera aussi considérée. Les études décrivant les besoins perçus des adultes ayant de la douleur chronique en regard des services de physiothérapie seront incluses. La sélection des articles et l’extraction des données seront effectuées par deux réviseurs indépendants. Les données quantitatives seront analysées à l’aide de statistiques descriptives. Pour les données qualitatives, une analyse thématique inductive sera réalisée afin d’en faire émerger les thèmes principaux. Conclusion. Cette étude apportera une vue d’ensemble des écrits traitant des besoins perçus par les personnes ayant de la douleur chronique en regard des services de physiothérapie. Identifier ces besoins permettra de repenser les services en fonction de ces besoins pour en améliorer la qualité et l’accessibilité.


Commentaires

Simon Lafrance
Super comme projet! Je me questionne, avez-vous également considéré évaluer des données quantitatives (temps d'attentes, prix, enjeux géographiques, besoins ciblés par le patient vs physiothérapeute)? Ce serait probablement pour un autre projet, mais la combinaison de données et d'analyses quantitative et qualitative pourrait être intéressante pour bien répondre à vos questions de recherche?
Arthur Filleul
Merci pour ce retour ! C'est une très bonne question, actuellement les études se concentrent beaucoup sur les besoins évalués par les physiothérapeutes, gestionnaires... Ici, les besoins seront seulement ceux perçus par les personnes vis-à-vis de leurs besoins, cette notion de besoin est très large et peut recouvrir ces enjeux de temps d'attente, de prix mais aussi d'acceptabilité du soin... Les données quantitatives seront explorées de manière qualitative, en dégageant les grandes thématiques. Mais en effet une étude complémentaire avec une interprétation quantitative des données serait également une piste intéressante !