Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Émilie Bortolussi-Courval
Université McGill
Giulia Perri, Émilie Bortolussi-Courval, Christopher Brinton, Anna Berall, Anna Santiago, Mareiz Morcos, Todd Campbell Lee, Emily McDonald
Baycrest, Division de Médecine expérimentale, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill, Baycrest Health Sciences, Capital Care
5a. Résumé

La problématique

La polypharmacie dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), touche jusqu'à 90% de ses résidents. Elle augmente le risque d'événements médicamenteux indésirables et le besoin d'interventions de déprescription pragmatiques, applicables et efficaces dans les FSLD.



Méthodes

Cette étude à méthodes mixtes a évalué la faisabilité, la mise en vigueur et l'efficacité d'un outil de déprescription électronique employé par les médecins, MedSécure, lors des examens trimestriels des médicaments (ETM) pour deux unités pilotes d'un FSLD en Ontario. Les données des résidents et les taux de déprescription à l'ETM avec MedSécure ont été comparés à l'ETM standard effectué trois mois plus tôt sans MedSécure. Des entrevues semi-structuéres ont recueilli les commentaires des médecins sur l'utilisation du logiciel.



Résultats

Les médecins ont trouvé MedSécure utile pour guider le raisonnement clinique pour déprescrire et ont suggéré des améliorations logicielles pour augmenter l'efficacité. L'ETM MedSécure a déprescrit plus de médicaments (réduction moyenne=1,1 médicaments, ÉT=1,3) qu'à l'ETM standard (réduction moyenne=0,5, ÉT=0,9 ) (p=0,02, ampleur de l'effet=0,5).



Contribution apportée

MedSécure peut améliorer la gestion pharmacologique dans les FSLD en signalant les médicaments hautement risqués. L'intégration dans le dossier médical électronique peut augmenter l'utilisation dans les FSLD. Les études futures devraient étudier l'utilisation de MedSécure dans d'autres FSLD.