La crise de la Covid-19 a exacerbé au sein de la population le désir d'autonomie et de sécurité alimentaires. Tant l'achat en ligne de semences que la liste d'attente pour une parcelle dans un jardin communautaire au Québec ont augmenté de manière marquée (respectivement 250% en 2020 et 476% en 2021 selon des articles de presse). Ce besoin communautaire confirme et renforce le rôle des grainothèques (bibliothèques de semences) implantées dans certaines bibliothèques québécoises.
Peu de chercheurs se sont intéressés à ce jour à mieux comprendre l'évolution du rôle des grainothèques ainsi que la gestion et la diffusion de collections non traditionnelles de semences afin de s'assurer de l'adéquation des grainothèques à l'évolution des besoins de la population. C'est ce que nous nous proposons de faire dans notre projet doctoral grâce à une étude de cas multiples auprès de grainothèques québécoises.
Cette communication met de l'avant le cadre conceptuel de notre étude, construit à partir d'une revue de littérature, qui s'articule autour de trois pôles : (1) l'historique des grainothèques pour mieux comprendre leur origine et leur importance dans le développement durable, (2) leur intégration au sein des bibliothèques dans une perspective communautaire, et (3) les technologies pouvant soutenir la gestion et la diffusion de collections de semences. Ce cadre conceptuel structurera la collecte et l’analyse des données afin d’obtenir un portrait riche des grainothèques.
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