L’action concertée des acteurs d’une région reste incontournable tant pour l’émergence d’une destination touristique que pour la valorisation d’un terroir. Ces deux concepts peuvent être combinés dans le cas d’une destination gourmande. En revanche, les différences entre la vente d’un produit de terroir dans sa région de production et hors de cette région ne sont pas claires. Bien que le terroir soit un concept consolidé en Europe, son utilisation par les régions où la gastronomie est en voie de consolidation peut contribuer à l’identification des singularités régionales à fins touristiques. Cette étude vise à comprendre la perspective des différents acteurs (producteurs, restaurateurs et gestionnaires d’événements) à propos de la production agroalimentaire d’une région, son ancrage dans le lieu de production et son rôle dans l’attractivité de la destination. Un sondage en ligne a permis de collecter des données pour les régions touristiques de Charlevoix, Québec et des Cantons-de-l’Est. Les retombées de la recherche permettront de comprendre la mise en place du terme de terroir hors de l’Europe en plus de permettre l’identification des enjeux liés à la construction des destinations gourmandes au Québec. Les résultats sont préliminaires. La portée géographique de l’étude limite la validité de nos conclusions autant que l’utilisation d’une méthode d’échantillonnage non probabiliste.
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