Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Carole Matchinda
Universite Evangelique du Cameroun
Alain Junior Tamela Mouafo
Independant
5a. Résumé

Il est indéniable que la crise de la Covid-19 a été un choc inédit pour le monde entier et a fait des ravages sur le plan individuel ainsi que sur le plan privé et professionnel dans les différents pays et à des degrés divers (Zeyneb A. 2020). Cette crise a souligné la vulnérabilité des entreprises face à des événements perturbateurs de grande ampleur. Elle n’a épargné aucune entreprise, quelle que soit la taille ou le secteur d’activité. C’est pourquoi, la résilience organisationnelle apparaît aujourd’hui, plus que jamais, comme une capacité que toute entreprise doit chercher à développer (Altintas G., 2020). Spécifiquement au Cameroun dans au niveau des entreprises les dirigeants ont été contraints de sortir de leur zone de confort, rompre avec leurs habitudes, leurs réflexes routiniers, leurs rôles respectifs et leurs comportements coutumiers. Réinventer l’organisation, l’adapter, la réajuster, la mettre à l’image du monde d’aujourd’hui et demain et surtout lui permettre de survivre est appelé résilience.

Notre étude sera réalisée à l’aide de l’étude de cas. Elle reposera sur 10 entretiens semi-directifs réalisés auprès des directeurs de 10 organisations.

Il ressortira de notre étude des modifications stratégiques effectuées au sein des organisations telles que : la diversification des produits offerts, la fusion de certains services, le lancement de nouvelles activités et le processus d’adaptation tels que : le télétravail, la digitalisation, la réorganisation du travail.

 


Commentaires